Habitant au 1er étage de cette maison familiale divisée en deux logements (un par niveau), les clients souhaitaient gagner en surface pour créer une chambre supplémentaire ainsi qu'une salle de bain et des rangements. La maison avait déjà fait l'objet d'une extension au nord quelques années auparavant. L'analyse du PLU en vigueur a rapidement montré qu'il n'était pas possible de réaliser une nouvelle extension. La seule possibilité était d'aménager les combles existants qui présentaient cependant une hauteur insuffisante. Si le PLU ne permettait pas de modifier la hauteur a l'égout de la maison, il était néanmoins possible d'augmenter la hauteur du faitage du toit pour gagner en surface habitable. Les 3 propositions présentées sont donc basées sur ce principe. Dans la proposition 1, la ligne de faitage du toit est décalée de manière asymétrique permettant d'exploiter toute la partie sud des combles tout en conservant l'architecture traditionnelle de la maison. Une trémie est créée dans le plancher des combles pour permettre la mise en œuvre d'un escalier hélicoïdal reliant le séjour à la nouvelle chambre. Des fenêtres de toit apportent de la lumière naturelle et même une vue lointaine sur la mer. La proposition 2 reprend le même principe mais sur une surface plus réduite et avec un traitement plus contemporain qui se démarque volontairement de l'architecture existante. La proposition 3 exploite plutôt la partie nord-est des combles avec, la encore, un traitement contemporain de la surélévation. Un escalier est créé dans l'entrée pour accéder à la nouvelle chambre et à sa salle de bain.
Au fil des années et de l'évolution des besoins des propriétaires, cette maison a connu diverses modifications de son aménagement intérieur comme extérieur. Une des conséquences de ces modifications réside dans son accès qui se fait au quotidien par la cuisine. Les propriétaires et les invités doivent donc passer par la cuisine pour accéder aux autres pièces de la maison. La partie séjour est divisée en une grande salle à manger et un coin salon, séparés de la cuisine par une cloison et un mur porteur. La demande des clients a été de réaménager un espace d'entrée permettant d'accéder directement au séjour sans transiter par la cuisine et également d'améliorer les communications entre ces pièces en décloisonnant l'espace. Le projet présenté consiste à démolir la cloison séparant la cuisine du coin salon et de repenser l'aménagement de ces deux pièces. Un bloc central traversant accueille une partie des éléments de cuisine tout en les dissimulant depuis l'entrée. Le salon et la salle à manger sont intervertis de sorte que cette dernière soit en lien direct avec la nouvelle cuisine, plus adapté aux besoins des clients. Le pan de mur à gauche de l'entrée accueille des rangements ainsi que le reste des éléments de cuisine. Un espace d'entrée est ainsi recréé et permet d'accéder au séjour en contournant le bloc technique de part et d'autre.
Cet ancien atelier est situé au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitations dans le centre ville de Marseille. Directement accessible depuis la rue ou depuis le hall d'entrée, il comprenait aussi des toilettes et une cuisine assez rudimentaire et bénéficiait à l'arrière d'une petite cour. La demande du client a été de transformer cet atelier en logement de type T3. Situé dans un périmètre de Monument Historique, il a été décidé en concertation avec l'architecte des bâtiments de France, de récréer, sur la façade coté rue à la place de la grande ouverture, deux fenêtres similaires à celles des étages supérieurs. Cela a permis à la fois de retrouver l'harmonie de la composition d'origine de la façade et aussi d'apporter de la lumière naturelle. L'accès intérieur depuis le hall d'entrée a été déplacé pour permettre un meilleur aménagement de l'espace. L'appartement se compose d'une entrée équipée de rangements et desservant les deux chambres ainsi que le séjour. Un bloc technique rassemble la salle de bain avec WC ainsi qu'un coin cuisine. Le séjour donne sur la cour, véritable lieu de vie en été.
L'appartement est situé au 1er étage d'une maison de ville qui comportait à l'origine deux niveaux. Lors de la division, l'ancienne cage d'escalier reliant les deux niveaux a été condamnée et l'accès à l'appartement supérieur a été aménagé par la création d'un escalier extérieur desservant la terrasse. L'appartement conservait la distribution des pièces qu'il avait à l'origine à savoir un grand dégagement central desservant plusieurs pièces tout autour dont certaines étaient trop petites pour les usages actuels. La maison a aussi fait l'objet par le passé d'une extension à l'est pour créer une chambre supplémentaire ainsi qu'une salle de douche et des toilettes mais son accès n'était pas pratique. La demande du client a été de repenser entièrement la distribution et l'aménagement des pièces pour rendre l'appartement plus fonctionnel et adapté aux usages d'aujourd'hui. La première intervention a été de démolir l'ancienne cage d'escalier et de reboucher la trémie pour regagner cette surface perdue. Par la suite, la cuisine, le boudoir et le séjour ont été entièrement décloisonnés pour créer un seul grand espace. Un bloc central de rangements a été créé pour délimiter l'espace jour de l'espace nuit. L'accès à l'extension a été modifié se faisant désormais directement depuis le dégagement.